Retour à la liste des articles

Une journée au Printemps des fameuses
publié le 05 Avril


Minute par minute ou presque, sélection de quelques instantanés de cette troisième édition du Printemps des Fameuses…

9H12 | « L’ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES NE CONCERNERAIT QUE LES FEMMES… OUI, MESSIEURS, VOUS ÊTES 10% ! »

En guise d’ice breaker, un faux analyste-sociologue mais vrai comédien de la Belle Boîte sort la sulfateuse au moment de divulguer la proportion d’hommes présents à l’événement. Ça pique !

 

 

9H34 | « IL Y A AUTANT DE GÉNÉROSITÉ À DONNER QU'À RECEVOIR. RECEVOIR, C'EST ACCEPTER D'ÊTRE EN DETTE »

Plénière de l’anthropologue Jean-Edouard Grésy sur la négociation, la conflictualité saine et productive ou encore la révolution du don, qu’il compare à une valse à quatre temps : demander, donner, recevoir, rendre.

 

 

10H09 | « POUR DEVENIR FAMEUSE, IL FAUT ÊTRE INFÂME »

Dans ce mantra martelé à maintes reprises, Eli Flory, auteure de « La Barbe d’Olympe de Gouges et autres objets de scandales », appelle les femmes à désobéir et oser être elles-mêmes.

 

 

11H28 | « FAISONS PASSER NOS CERVEAUX DU MODE RÉFLEXE AU MODE RÉFLEXION »

Elisabeth Ferro Vallé, ingénieure AFNOR et auteure de « Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes - Comprendre et agir », anime « Accélérer », l’un des 5 ateliers pour passer à l’action.

 

 

12H10 | « JE N'AI PAS ENTREPRIS POUR FAIRE PLAISIR À QUI QUE CE SOIT, JE L'AI FAIT POUR MOI »

Comme Séverine Pirault (PDG Keople et co-fondatrice Intuiti), Christel Le Coq (PDG E.Sensory), Gaëlle Abily (adjointe au maire de Brest), Laurence Vernay (avocate et présidente de FCE Pays de la Loire) et Dominique Buzoni-Gatel (directrice Oniris) sont membres du réseau des Fameuses et s’engagent au quotidien.  « Quels que soient notre âge, notre sexe, nos compétences, nous avons le pouvoir d'agir. »

 

 

12H34 | « JE NE PENSAIS PAS QU'IL Y AVAIT AUTANT DE RÉTICENCES VIS-À-VIS DU PLAISIR FÉMININ »

Christel Le Coq revient sur la frilosité des banques, malgré l’intérêt porté au projet, au moment de financer E.Sensory, sa startup qui commercialise des sextoys connectés.

 

 

13H | « JE LANCE UN RÉSEAU POUR L’ÉGALITÉ FEMME-HOMME DANS MON ENTREPRISE »

Pendant que l’affluence reprend des forces, des participants, comme Aline Crépin, directrice de la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) du Groupe Randstad France, immortalisent leurs engagements pour la mixité devant l’objectif de Garnier Event (voir les photos).

 

 

14H15 | « AUJOURD’HUI, EN FRANCE, UNE FEMME PEUT ÊTRE RECONNUE COUPABLE D’UN ACTE UNIQUEMENT À CAUSE DE SON CORPS »

Poursuivie pour exhibition sexuelle après une action seins nus pour le droit à l'avortement, à l’église de la Madeleine, l’ex-Femen Eloïse Bouton est le poil à gratter de ce début d’après-midi. Les charges se seraient limitées au trouble à l’ordre public si elle avait été un homme.

 

 

15H31 | « ACCUSÉ, LEVEZ-VOUS ! »

Pete Stone, expert biculturel franco-britannique de la diversité et de la mixité et fondateur de Just Different anime l’atelier Débusquer. A travers un jeu de rôle de jury d’Assises, les participants découvrent l’influence des stéréotypes sur notre vision du monde, nos comportements et nos décisions.

16H08 | « JE VAIS M'ADRESSER AUX HOMMES : ÇA FAIT QUOI DE RESSENTIR CE QUE RESSENTENT LES FEMMES DANS UN ÉVÉNEMENT DU NUMÉRIQUE ? »

Guy Mamou-Mani, coprésident du Groupe Open, président de Syntec Numérique et membre du Haut Conseil à l’égalité femme-homme, est à l’initiative de #JamaisSansElles. Un appel à ne plus participer à des événements publics, débats, panels d'experts ou tables rondes, dans lesquels ne figurerait aucune femme. 

 

 

16H23 | «LA LYCÉENNE : "MON RÊVE : FAIRE DE L'INFORMATIQUE." LE CONSEILLER D'ORIENTATION : "TRÈS BONNE IDÉE, FAITES UN BTS SECRÉTARIAT ! " »

Quand les stéréotypes ont la dent dure… Féroce, Guy Mamou-Mani déclenche l’hilarité avec une anecdote tout ce qu’il y a de plus véridique. Mesdames et messieurs conseillers-ères d’orientation, vous devez être des acteurs-rices de la mixité !

17H | « PUISQUE C’EST LA JOURNÉE DE L’ACTION, EN VOICI UNE… »

Eric Warin annonce son engagement - et celui du CCO - pour l’appel #JamaisSansElles.

 

17H15 | « MERCI ET RENDEZ-VOUS LE 17 MARS 2017 ! »

La troisième édition du Printemps des fameuses s’achève dans la légèreté après une restitution irrésistible par les comédiens de la Belle Boîte. Les Fameuses ont fait le Printemps !