Diariata N'diaye

Parcours professionnel

Nantes
Création de l'application App-Elles et du site Resonantes
Depuis Janvier 2015

  • Diariata est une artiste engagée dans la lutte contre les violences faites aux Femmes depuis 10 ans. Elle intervient particulièrement en milieu scolaire par le biais d'un spectacle de slam et d'ateliers d'écriture. A partir de l’expérience de ces ateliers et au fil des rencontres, Diariata N’Diaye prend conscience que ce public, touché par les violences, est mal informé et se trouve totalement démuni lorsqu’il y est confronté ou lorsqu’il en est témoin. Elle renouvelle le constat d’une forte méconnaissance des dispositifs existants lorsqu’elle intervient auprès d’un public plus large.

Ces constats l’incitent à vouloir créer des outils permettant à l’ensemble des victimes de violences et à leurs proches d’accéder facilement à l’information. Elle crée l’application mobile App-Elles ainsi que le site d’information Resonantes.fr

  • Le site d’information Resonantes

Resonantes.fr est le premier site de sensibilisation et d’information dédié à ce public. C’est un site ressource clair, visuel et intuitif, créé avec la participation du Docteur Muriel Salmona, psychiatre renommée spécialisée en psychotraumatismes et présidente de l’association Mémoire traumatique.

  • L’application mobile App-Elles

App-Elles est une application solidaire des femmes et des filles victimes de violences. Elle a pour objectif de fournir des réponses immédiates et adaptées face à chaque situation.

Elle permet aux victimes et aux témoins de violence d’Alerter, d’en Parler et d’Agir grâce à ces trois touches éponymes.


Nantes
Ateliers d'écritures
Depuis Janvier 2008

  • Diariata N’Diaye mène aussi des actions de sensibilisation plus approfondies à travers des ateliers d’écritures qu’elle propose aux collégien-nes et aux lycéen-nes. En sus de la sensibilisation, ces ateliers vise à mettre les jeunes en position d’acteurs-trices de la lutte contre les violences faites aux femmes.

Durant ces ateliers d’écriture, l’animatrice, par son savoir-faire, favorise un climat de confiance qui permet aux jeunes de se confier sur d’éventuelles violences subies. Ils parlent souvent pour la première fois de leur vécu.

www.dialem.fr


Nantes
Création du spectacle slam "Mots pour Maux"
Depuis Janvier 2008

  • Avec ce spectacle, elle sensibilise le grand public, en particulier les jeunes 15-24 ans et les jeunes adultes, 24-30 ans.

Citoyenne engagée et responsable, Diariata N’Diaye  formée aux mécanismes des violences et de leurs conséquences sur la santé, mène toujours le débat avec son public à la fin de ses représentations.

Plusieurs municipalités, départements, régions et associations  s’approprient ce spectacle comme outil de débat et de sensibilisation. Plus de 200 représentations-débats, ont eu lieu sur l’ensemble du territoire national. Ce sont ainsi plus de 15 000 jeunes adultes qui ont bénéficié de ces sensibilisations depuis 2008.


Compétences